Le système de tiers payant

Posté par cedseo le 10 novembre 2011

Si vous êtes assuré par une assurance santé, le système de tiers payant vous permet de ne pas avoir à avancer les frais de soins médicaux. Ce sont en effet directement la Sécurité sociale et votre mutuelle qui remboursent vos frais de santé grâce à un accord entre les professionnels de santé, la Sécurité Sociale et les mutuelles.

Il existe deux types de tiers payant, le tiers payant « Sécurité Sociale » et le tiers payant « mutuelle ». Dans le cas du tiers payant « mutuelle » l’assuré n’avance aucun frais de santé car le tiers payant couvre les consultations en hôpitaux ou centres de santé, les frais d’hospitalisation, les frais chirurgicaux s’ils dépassent 91 euros, les frais de transport, et les frais de médicaments en pharmacie. Cependant, dans ce dernier cas, si vous refusez un médicament générique, le pharmacien est en droit de vous refuser l’application du tiers payant.

Il faut savoir que le tiers payant n’est pas obligatoire, vous pouvez ne pas le prendre au moment de la souscription de la mutuelle. Beaucoup de mutuelles comme la mutuelle optique incluent le tiers payant dans les garanties, mais certaines ne le proposent pas, ou bien en option, ce qui permet si vous n’en avez pas l’utilité, de ne pas prendre le tiers payant et par conséquent payer moins cher votre cotisation mensuelle pour votre mutuelle familiale.

Le tiers payant est donc un système très utile et pratique mais à vous de savoir si vous en aurez vraiment l’utilité afin d’avoir la possibilité de ne pas le prendre et donc de payer moins cher votre cotisation mensuelle. Pour consulter les différentes mutuelles qui proposent cette possibilité de ne pas avoir le tiers payant, vous pouvez avoir recours à un comparateur de mutuelle santé en ligne grâce auquel en quelques minutes vous trouverez les différentes mutuelles qui proposent ce procédé.

Une Réponse à “Le système de tiers payant”

  1. www.la-mutuelle-senior.com dit :

    Merci pour le lien, ca peut effectivement m’intéresser

Laisser un commentaire

 

Ostéopathe à Paris |
Blog mutuelle - Blog assura... |
L' enfant A Venir |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une maladie invisible, mais...
| SANTENERGIE
| Blog - Mutuelle sante